En équilibre sur un fil

Mon fil s’est rompu.

Je suis tombée. La chute a été brutale. Ce n’était pas un simple trébuchement, vite rattrapé par un jeu de bras et de contorsion. Juste une chute rapide, violente, vertigineuse.

Puis un nouveau fil s’est tissé sous mes pas. Très fin, pour commencer, il s’est rompu plusieurs fois, provoquant de nouvelles chutes prévisibles. Après chacune de ces chutes, un nouveau fil s’est tissé. Il a fallu plusieurs essais, plusieurs ruptures, plusieurs faux pas, car marcher sur un fil très fin, ce n’est pas facile.

Encore et encore, un fil s’est tissé de nouveau. À force d’essais, de rechutes, de persévérance, ce fil s’est épaissi. D’abord très légèrement, les chutes se poursuivaient. Mais le fil ne se rompait plus. Alors il a continué à s’élargir, à s’endurcir, jour après jour.

Aujourd’hui, je peux y poser la plante d’un de mes pieds entièrement. L’équilibre reste précaire, un pied après l’autre, un pas avant l’autre, mais il se fait plus solide au fil des jours. Il arrive qu’un coup de vent mette à mal l’équilibre, alors le fil se balance et moi avec. Je mouline l’air de mes bras, je manque de tomber mais me rattrape in extremis et remonte avec prudence sur le fil.

Demain, je pourrai poser mes deux pieds sur le fil et la marche se fera plus assurée. Je serai moins à la merci des coups de vents. Je ne serai pas à l’abri d’une tempête, mais je pourrai avancer plus vite, plus loin.

Alors le fil prendra de la hauteur. Une nouvelle fois.
Il me faudra marcher avec prudence, regarder où je pose mes pieds.
Il me faudra me souvenir d’où je viens, du fil précédent et de ceux qui ont rompu avant lui.
Il me faudra rester sur mes gardes, ne pas penser qu’une simple brise ne peut se transformer en tempête.

Et le fil continuera à prendre de la hauteur, de la solidité, de l’épaisseur et de la longévité.

Et moi, je continuerai d’avancer en direction de la voûte étoilée, en équilibre sur un fil.

Ce contenu a été publié dans Vie par Lili. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *